Habité d’une personnalité aux racines franco/russes, la musique de Markize est fondamentalement rock, teintée de pop, electro et de riff metal « catchy », mélangeant violons classiques, rythmes groovy, et ambiances éthérées, transportés par un chant aérien combinant puissance et lyrisme.

Projet fondé à l’origine par Alina Dunaevskaya (Chant) et David Verbecq (Batterie) en 2003, le noyau s’est vu rejoindre par Franck Chentrier (Guitares) et Julien De Feyssal (basse).

Une démo “Poussières de vie” en 2004, bien accueillie par la critique et le public, marque l’apparition du groupe sur la scène indépendante rock/metal prometteuse.

Après une invitation à paraître dans la compilation “Contre vents et marées” de French Metal en 2006, le premier album “Transparence” voit le jour en mars 2007. Les critiques (France, Russie, USA, UK) sont très encourageantes (« Une véritable personnalité et une classe digne des plus grands » METALLIAN ) et le public est au rendez vous.

Markize écume alors les routes de France, Belgique et Hollande aux côtés de groupes tels que The Old Dead Tree, Cult of Luna, Autumn, Eths ou encore Watcha, et sera plébiscité pour apparaître sur la compilation americaine “A world Of Sirens” avec son titre “Another breath”.

En 2008, la production indépendante « Eye shot » flashe sur le groupe, et décide d’inviter Markize à se produire dans une émission TV. Il en résultera trois vidéos live acoustique « In my dream », « Transparence » et « Poussières de vie » et le clip « Mon Ange », diffusé régulièrement sur les chaines musicales phares (NoLife, MTV, MCM, Direct Star).

Après une nouvelle participation à la compilation French Metal (“A Tombeau Ouvert”), une rupture de stock de la première édition de l’album, et devant des demandes croissantes, “Transparence” est réédité en mars 2009 avec des bonus acoustiques pour la France et sort officiellement en Russie dans une édition spéciale.

Le groupe entame alors une nouvelle tournée de plus de 50 dates en France et Belgique, en tant que « headliner », qui le propulse sur les rangs des groupes phares et « best selling » de la scène rock/métal indépendante Française.

En 2010, Markize est le coup de cœur de l’artiste française RoBERT qui invite Alina à chanter un duo à l’Olympia le 27 mars 2010, spectacle immortalisé par un DVD qui sort en octobre 2010 et ou Alina figure en tant qu’invitée d’honneur.

En Septembre 2010, le groupe est choisi par TARJA TURUNEN pour jouer avec elle sur les plus belles scènes d’Europe. Le groupe suivra Tarja en 2010 et 2011 en Pologne, Ukraine, République Tchèque, Hollande, Angleterre, Finlande, France, Suisse, Belgique et Allemagne.

Fort de son expérience acquise avec son premier album et ses tournées (plus de 150 dates à travers l’Europe), Markize sort son nouvel album “A Perfect Lie” le 16 Novembre 2012, lors d’une release party au Zèbre de Belleville (Paris).

“A Perfect Lie” comptera la collaboration avec des professionnels reconnus tels que Laurent d’Alessio (Aston Villa, Dun Leïa) et Guillaume Mauduit du Studio Sainte Marthe (AqME, Zuul FX, The Arrs).

Le premier single du 2e album, « Mechanical Hearts » sera illustré d’un clip, réalisé par Any May (Tf1), mêlant musique, chorégraphies et comédie, révélant déjà la nouvelle ère de Markize.

Après un standby nécessaire, et la reformation d’un nouveau lineup, le duo de choc repart pour de nouvelles aventures et une nouvelle recrue: Vianney Delbarre à la guitare.